Théatre musical poétique - Muse-Nature

Aller au contenu
Muse Nature
Rayms, poéte et interprète
Rayms passionné des mots et de leur musicalité, nous berce au rythme de son inspiration, tel un milan royal pianotant sur la vague des cieux de ses longs doigts ailés et lui offrant sa belle plume flamboyante.
Rayms oscille entre les gestes du berger et celui de l’acteur-interprète .
Il crée et réalise sur scène:
- Rimbaud : « Le dernier délire d’Arthur » Festival de poésie du Haut Allier
- Stravinsky-Ch.F Ramuz : « L’Histoire du soldat » Festival de la Grande Ourse ( Bergerie)
- Brel : « Vers un impossible rêve » sur le thème du Far-west volé de son enfance avec Sylvie Cagnioncle au Violoncelle : Théâtre du Petit Vélo Clermont-Ferrand
- Rimbaud : « Un piéton bien singulier » Festival de la Grande Ourse
- Rayms défend ses propres textes sur le thème fidèle de la nature dont le « Vieil arbre et l’enfant «
- Rimbaud : « Rimbaud l’Africain » spectacle chorégraphique crée avec les danseurs Achille Tarpaga et Hamed Ouédraougo Festival des Automnales
- La complicité avec le pianiste Pierre Courthiade aboutit à la création de la musique originale de deux spectacles : Rimbaud « Je est un autre » produit en région Auvergne et « L’ Invitation au voyage » de Baudelaire donné à Issoire, Paris, Marrakech.
- Il est invité régulièrement à intervenir en milieu scolaire en différentes villes de France.
- Création du dernier spectacle « Muse-Nature » avec Sylvie Cagnioncle au violoncelle et Raphaël Chenot au violon et alto ; centre culturel ville de Beaumont.
Rayms, homme libre protège et partage farouchement la poésie qui l’habite en permanence… tous les jours de l’année!
Sylvie Cagnioncle, violoncelle
Sylvie Cagnioncle fait ses études musicales à Tours, sa ville natale, dans la classe de Didier Aubert; puis se perfectionne auprès de Jaap Ter Linden pour le violoncelle baroque.
Sylvie Cagnioncle commence très jeune le métier de musicienne d'orchestre.
Appelée en 1978 par l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, elle enchaine diverses formations orchestrales jusqu'à poser ses valises en 1984 en Auvergne pour intégrer "l'Orchestre d'Auvergne" pendant 20 années.
Elle côtoya sur scène, les plus grands solistes dont Mstislav Rostropovitch, Paul Tortelier, Yo-Yo Ma etc...
En 2001, elle obtient son Diplôme d'Etat de violoncelle au Cefedem de Lyon.
Depuis, Sylvie Cagnioncle est titulaire de son poste au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand.
Tout en parallèle, pendant 10 ans, elle sillonne les routes du globe : Inde, Uruguay, Canada, USA, Martinique etc...avec l'Association "Les routes Musicales" et ses élèves , violoncelles au dos !
Passionnée par la musique de chambre, elle est membre du "Quatuor des Volcans" depuis 1997 et entre au sein du "Quatuor Volutes" en 2012.
Abordant différents styles de répertoire, du baroque à la musique contemporaine en passant par la chanson française et la création, Sylvie Cagnioncle se fait un bonheur de participer activement à la vie musicale de sa Région.
Raphaël Chenot, violon et alto
Originaire d' Aix en Provence , Raphaël Chenot a commencé l'apprentissage de la musique à l'âge de 6 ans. Il a travaillé de façon intensive auprès de Dominique Hoppenot , cette pédagogue charismatique qui a développé les éléments de sa conception novatrice de l'art de jouer du violon dans son fameux livre « Le violon intérieur ».
Outre ce professeur exceptionnel , il s'est formé auprès de pédagogues éminents comme Veda Reynolds et Claire Bernard. Il a eu l'occasion de bénéficier des conseils de grands interprètes comme Nathan Milstein, Hatto Beyerle, Zino Francescatti, Christian Ferras, et bien d'autres. Raphaël Chenot est diplômé de l'Ecole Normale de Musique et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Raphaël Chenot s'est installé en Région Auvergne en 1990 afin d'y exercer son métier de violoniste, concertiste et pédagogue.
Il se produit aussi bien en soliste, en musique de chambre qu' en orchestre, en Auvergne, en France et à l'étranger ( Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, Finlande, Suède, Hongrie, Espagne, Italie, Canada …). Il forme depuis 1983 le Duo des Ailes avec son épouse violoniste Hélène Friberg. Ils ont fondé en 1990 le Quatuor à Cordes et l'Ensemble Volutes.
Raphaël Chenot est professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand. Il a formé depuis plus de vingt cinq ans une pléiade de violonistes auxquels ils a transmis son amour de la musique. Beaucoup sont devenus des musiciens professionnels aux parcours brillants, et d'autres, des amateurs éclairés.
Il a à coeur de transmettre au public comme à ses élèves la dimension humaniste, universelle et poétique de la musique.
Retourner au contenu